Les MID ne sont pas toutes identiques

Nous constatons sans cesse sur le marché suisse que certaines entreprises importent des compteurs d'énergie bon marché de l'étranger et les vendent ici en Suisse comme appareils à bas prix. Malheureusement, de nombreuses entreprises d'importation ne savent pas ce que signifie une désignation MID et une déclaration de conformité dans ce pays. Une explication complète remplirait un dossier entier. Toutefois, pour que vous sachiez, en tant que client, où se situent les différences et à quoi il faut faire attention, nous aimerions mentionner quelques points importants


La nouvelle directive européenne sur les instruments de mesure (MID) 2004/22/CE a été adoptée par l'UE le 30.04.2004. Les 10 types d'instruments de mesure décrits comprennent également les compteurs d'électricité pour la consommation active, c'est-à-dire la consommation en kWh. Depuis le 30.10.2006, la directive MID est appliquée dans le domaine des compteurs d'électricité dans tous les États membres de l'UE ainsi qu'en Suisse. Pour la Suisse, les dispositions de base suivantes s'appliquent : (vous pouvez lire l'ordonnance détaillée ici https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2015/578/de)


La directive MID remplace la réglementation précédente d'approbation nationale et d'étalonnage ultérieur dans les secteurs des ménages, du commerce et de l'industrie légère. Selon cette nouvelle directive, une évaluation de la conformité du fabricant est effectuée pour les dispositifs mis sur le marché.


Le MID réglemente les aspects suivants

  • la mise sur le marché d'instruments de mesure
  • les exigences techniques (série de normes DIN EN 50470-1/-3)
  • les procédures d'évaluation de la conformité
  • le marquage des instruments de mesure
  • surveillance du marché

Les aspects suivants sont toujours soumis au droit national :

  • Recalibrage / vérification des résultats
  • Limites d'erreur
  • Validité de l'étalonnage
  • Frais

Le MID suisse permet l'indication dans l'affichage des compteurs d'énergie pour le travail, des valeurs en kWh pour le tirage et la livraison. Un affichage supplémentaire dans le même appareil pour l'énergie réactive kVarh, serait équivalent à un test suisse au Metas pour les compteurs combinés et n'est pas accepté pour les compteurs électriques importés de l'étranger. Il en va de même pour un compteur de charge pour la puissance avec une fenêtre de temps de 15 minutes. En bref, une seule valeur (kWh) est autorisée dans l'affichage.


Exactement ici, certains fabricants sont sur la route avec de fausses informations


Avec un compteur d'énergie ECSd'Optec, vous obtenez un appareil compact, testé et approuvé MID depuis des années, depuis 2007. Notre nouvelle série M3PRO est également certifiée MID pour la Suisse. Soyez prudent et demandez-nous avant d'acheter un compteur d'énergie. Nos consultants seront heureux de vous aider


MID zertifiziert
Centre de téléchargement
Faire du shopping
Contact